Article categories
Accueil - Soins Dentaires - Dental Devices>  Les extractions dentaires

Les extractions dentaires

Appelées aussi "avulsions", elles constituent, historiquement, les soins dentaires les plus anciens. On a, en effet, retrouvé des témoignages de cette pratique plusieurs millénaires avant notre ère.

Les causes des extractions dentaires peuvent être multiples : infection périapicale, mobilité dentaire, fracture de racine, motif orthodontique, dent incluse, etc.

Les extractions dentaires sont souvent mal vécues par les patients car elles sont perçues comme une sorte d'amputation de leur anatomie. Leur complexité varie en fonction de la forme des racines et de leur implantation osseuse, de la situation de la dent sur l'arcade, du degré d'inflammation, de l'amplitude de l'ouverture buccale, etc. Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent   une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.

Différentes techniques opératoires sont employées en fonction de la situation clinique rencontrée. Dans tous les cas, il s'agit de techniques faisant appel à une instrumentation dont la conception remonte à la fin du 19ème siècle et qui a très peu évolué depuis. Le plus connu des instruments est le "davier ". Il en existe différents modèles, en fonction du type de dent à extraire.

Avant toute extraction, il est indispensable de bien s'alimenter et de supprimer certains médicaments augmentant la fluidité du sang, comme c'est le cas de l'Aspirine. Le Chirurgien Dentiste déterminera, par ailleurs, si une prémédication est nécessaire ou pas pour améliorer les conditions opératoires et post-opératoires.

Après une extraction, la règle de base est de préserver au maximum le caillot de sang qui viendra prendre la place des racines retirées. C'est ce caillot de sang qui permettra une rapide cicatrisation et limitera les douleurs ; s'il vient à s'éliminer précocement, une "alvéolite" s'installera : privé de ce caillot, l'alvéole béant (cavité osseuse laissée par les racines) sera envahi par les bactéries contenues dans la salive et de violentes douleurs s'installeront. Il s'agit d'un motif de consultation en urgence. Certaines règles simples permettent de limiter les conditions d'apparition d'une alvéolite : éviter toute boisson ou repas chaud pendant 24 heures, éviter tout bain de bouche ou gargarisme pendant 24 heures, éviter le contact de la langue avec l'alvéole. Le Laser permet une coagulation instantanée du caillot de sang, tout en stérilisant totalement l'alvéole. Il représente un progrès incontestable dans ce domaine en améliorant grandement les suites opératoires, par réduction des risques d'alvéolite, de propagation infectieuse et d'hémorragie (Unit dentaire portable).

D'autres complications plus ou moins graves peuvent apparaître suite à une extraction dentaire. Ne sont listées ci-dessous que les plus fréquentes d'entre elles :

- Malaise : l'association combinée de l'anesthésie, du stress et de l'intervention elle-même peut conduire à une sensation d'étourdissement pendant ou dans les minutes qui suivent l'extraction. Cette sensation, bien que très désagréable, cesse assez rapidement après un repos en position allongée et absorption de sucre.

-Gonflement : dans certains cas, un gonflement plus ou moins important de la joue ou de la lèvre peut se manifester. En général, il régresse assez rapidement avec l'aide d'anti-inflammatoires et/ou d'antibiotiques. Parfois d'aspect assez impressionnant, il reste sans gravité à condition de bénéficier d'un suivi médical.

-Hémorragie : la plupart du temps, le sang mélangé à la salive donne l'illusion d'une hémorragie. En réalité, il s'agit le plus souvent d'un petit saignement prolongé, souvent consécutif à l'extraction d'une dent sur un territoire enflammé. Il suffit dans ce cas là, de mordre sur une compresse roulée, de façon à établir un point de compression efficace. La compression dure généralement une trentaine de minutes, ce qui est largement suffisant pour laisser au caillot le temps de se former.

-Limitation de l'ouverture buccale : certaines extractions peuvent être suivies d'une inflammation qui gagne les tissus musculaires voisins, commandant l'ouverture de la bouche. Il s'ensuit un degré d'ouverture parfois très réduit qui peut avoir des retentissements sur la capacité de s'alimenter. Les anti-inflammatoires permettent de retrouver rapidement une physiologie normale.

-Paresthésie : il s'agit d'une perte de sensibilité touchant essentiellement la langue, survenant le plus souvent suite à l'extraction d'une dent de sagesse inférieure. C'est une complication qui reste cependant assez rare et qui est exceptionnellement permanente (Produits dentaires).
Aucun commentaire
* Classment:
    Sélectionner les étoiles de la classification svp.
* Votre prénom et nom:
* Votre adresse électronique:
* Afficher les avis:
Dites-nous ce que vous pensez de cet article et partagez vos opinions avec d'autres personnes. S'il vous plaît vous assurer que votre avis ne porte que sur ce point. Tous les commentaires sont modérés et seront réexaminées dans un délai de deux jours ouvrables. commentaires inappropriés ne seront pas affichés.
Après questions-vente et questions: Contactez notre Service Clientèle. (Un représentant clientèle vous contactera pour vous).
S'il vous plaît Inscrivez-vous en premier si vous voulez plus tard modifier ou gérer les commentaires transféré par vous-même.