Article categories
Accueil - Soins Dentaires - Dental Devices>  Les soins dentaires chez la personne âgée

Les soins dentaires chez la personne âgée

En 1750,l'espérance de vie s'élevait en moyenne à 27 ans.Aujourd'hui en France,l'espérance de vie,parmi les plus élevés du monde,est de 75,2ans pour les hommes et de 82,7 ans pour les femmes.Et plus encore,la société du troisième millénaire est en train de changer avec l'arrivée ,à l'âge de la retraite,des enfants de l'après guerre:en 2020 un quart de la population aura plus de 60 ans.(Pièces à main

  Mais le vieillissement s'accompagne d'un ralentissement physiologique,du développement de multiples pathologies,et donc de polymédication.En conséquence,l'autonomie décline,les espoirs demeurent mais les doléances augmentent.Et ainsi les patients âgés ne répondent plus complétement aux approches thérapeutiques classiques.
Le vieillissement se caractérise par une régression inexorable des ( sens(audition,vision,olfaction,gustation et toucher)phénoméne dont les conséquences sont majeures.L'hygiène de la cavité buccale apparaît ainsi le plus souvent insuffisante aux yeux du chirurgien dentiste malgré les efforts réels du patient.Mais le jugement du chirurgien dentiste ne tient pas toujours compte des nombreuses altérations qui insidieusement affectent le patient:les atteintes oculaires(cataracte,altérations maculaires,etc) qui troublent la vision,les atteintes arthrosiques qui rendent les gestes difficiles moins précis,la conjonction de ces éléments empêchant par là même une hygiène satisfaisante.

   Le rôle du chirurgien dentiste est alors essentiel dans l'information et la démonstration de techniques d'hygiène adaptées à chacun de ses patients.Toutes les transformations des brosses à dent pour permettre une meilleure préhension,et par conséquent un brossage amélioré,doivent être envisagées.

A ces altérations "physiologiques" s'ajoutent des altérations "psychologiques"se traduisant par une diminution de l'appétance qui peut entraîner des déficits alimentaires donc nutritionnels importants.

La malnutrition s'installe sournoisement avec des signes peu prédicteurs.Mais un état dépressif,une perte d'appétit,de goût doivent alerter l'entourage familial et médical du patient.Le plus souvent l'alimentation du patient âgé devient déséquilibrée avec un excés d'hydrate de carbone.

L'état de santé,les capacités masticatoires,les caractéristiques des réhabilitations prothètiques,et le goût sont les quatre paramétres alors le plus fréquemment mis en cause pour expliquer ce manque ou ce déficit.

Cliniquement,les déséquilibres alimentaires contribuent au développement de lésions carieuses plus fréquentes et caractéristiques dans leur localisations cervicales et radiculaires.Le rétablissement des capacités masticatoires du patient par une réhabilitation prothètique satisfaisante,contribue au rétablissement de l'appétance alimentaire et au goût de vie.Les conseils d'hygiène et les conseils font donc partie des missions du dentiste.

A ces données de base s'ajoute un facteur essentiel,la prise en compte du patient.Les patients âgés se regroupent en effet en trois catégories différentes

-soit il s'agit de patients en bonne santé,totalement autonomes,et dans ce cas,on ne doit ni parler de gériatrie,ni de patient âgé,ce sont les seniors du 21 eme siècle,dynamiques et très occupés à qui l'avenir appartient.

Les thérapeutiques répondent aux techniques classiques mais avec certaines limites techniques.
Mais les autres catégories relèvent réellement d'une prise en charge différente

-le patient dépendant moteur ou fragilisé est un patient globalement en bonne santé,mais il est atteint d'ostéoarthrose marquée,de rhumatismes importants etc qui rendent tout déplacement difficile,voire il est en fauteuil roulant.Par conséquent,ces personnes devront toujours être accompagnés pour chacun de leur rendez vous.,et parfois un transport en ambulance pourra être nécessaire.Leur traitement doit donc envisager l'effort consenti à venir au cabinet dentaire et le nombre de rendez vous nécessaires au traitement.Le dentiste doit alors adapter ses propositions thérapeutiques à ces nouvelles conditions;

-le patient dépendant médicalement est un patient malade,souffrant de pathologies nécessitant des soins constants.Il peut s'agir également d'un patient atteint de démence sénile,d'une maladie d'Alzheimer.Ces patients totalement dépendants sont traités et vivent dans des hôpitaux gériatriques de long séjour.exceptionnellement,ils consulteront au cabinet dentaire,mais en aucun cas le traitement de ces patients ne peut être éliminé des préoccupations des dentistes.

La société actuelle entre dans une ère encore inconnue où la longévité ne cesse de s'accroître,où des générations plus nombreuses vont cohabiter et où la prévention du vieillissement n'est pas encore réellement pris en compte.

Si les nouvelles technologies vont apporter un bien être à ces nouveaux patients,l'écoute,le conseil au patient par le praticien et le choix thérapeutique raisonné et raisonnable sont essentiels pour répondre aux espérances d'une population qui vieillit.
devant ces données se pose le choix des différentes propositions thérapeutiques.Il semble qu'avec le vieillissement la tolérance vis à vis d'une ancienne prothèse mal adaptée est plus grande.Inconsciemment,ces patients âgés acceptent une réduction de leur capacité fonctionnelle comme une résignation au processus de viellissement.Il existe ainsi une discordance importante entre les besoins réels et les doléances des patients âgés.L'intégration d'une nouvelle prothèse complète remplaçant,soit une prothèse très ancienne inadaptée,soit une prothèse partielle peu embarrassante est parfois très difficile,voire impossible.C'est pourquoi toute décision thérapeutique doit résulter non seulement d'un diagnostic précis,mais aussi de paramètres subjectifs.Et sous réserve du respect d'un certain nombre d'impératifs(morphologie des dents prothétiques,occlusion,plan d'occlusion)dans certains cas,les anciennes prothèses devraient être conservées et transformées pour aboutir finalement à une prothèse complète satisfaisante acceptée par le patient,rétablissant l'esthétique et la fonction;(Lampe Blanchiment Dentaire

Aucun commentaire
Donnez votre avis
* Classment:
    Sélectionner les étoiles de la classification svp.
* Votre prénom et nom:
* Votre adresse électronique:
* Afficher les avis:
Dites-nous ce que vous pensez de cet article et partagez vos opinions avec d'autres personnes. S'il vous plaît vous assurer que votre avis ne porte que sur ce point. Tous les commentaires sont modérés et seront réexaminées dans un délai de deux jours ouvrables. commentaires inappropriés ne seront pas affichés.
Après questions-vente et questions: Contactez notre Service Clientèle. (Un représentant clientèle vous contactera pour vous).
S'il vous plaît Inscrivez-vous en premier si vous voulez plus tard modifier ou gérer les commentaires transféré par vous-même.